Dans son fonctionnement normal, le système de climatisation d’une voiture peut par moment dégager une mauvaise odeur. Plusieurs raisons peuvent justifier cela. Lisez cet article pour les connaitre et aussi découvrir comment remédier à une mauvaise odeur de climatisation voiture.
Mauvaise odeur de climatisation voiture : les causes possibles
Bien d’évènements peuvent être à la base d’une mauvaise odeur de climatisation voiture. La plupart du temps, cela est dû à un problème de moisissure accumulée dans le système de climatisation. Cependant, les odeurs désagréables de la clim de votre véhicule peuvent également provenir d’une détérioration du filtre d’habitacle.
Problème de moisissure dans l’évaporateur ou le condenseur
Cause de la mauvaise odeur de climatisation voiture : le filtre d’habitacle est détérioré ou bouché
Le filtre d’habitacle est situé au bout du système de climatisation. Son rôle, comme l’indique son nom, est de filtrer l’air extérieur afin d’éviter qu’il ne pénètre l’habitacle avec des polluants ou encore des allergènes. Avec le temps, des débris de poussière, de pollen, de terre finissent par le salir. Ajoutés à l’humidité, ils créent des moisissures. Il est donc important de régulièrement changer votre filtre d’habitacle. En fonction de leurs types, certains filtres peuvent également être nettoyés pour être réutilisés.
Approches de solutions pour éliminer la mauvaise odeur d’une clim de voiture
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour remédier à une mauvaise odeur de climatisation voiture. Les voilà ci-dessous listées.
Remplacer le filtre d’habitacle
Comme susmentionnés, les problèmes du filtre à pollen sont souvent responsables des odeurs désagréables observées au niveau de la clim d’une voiture. Cet équipement se charge en réalité de retenir mauvaises odeurs, allergènes et pollens de l’air extérieur. Vous le retrouverez soit derrière le tableau de bord de votre véhicule, ou sous la boîte à gants ou encore sous le capot. Vous devez le changer chaque année afin d’éviter une mauvaise odeur de climatisation voiture. Pour cela, vous ne dépenserez qu’entre 15 et 30 € en plus du coût de la main-d’œuvre.
Utiliser un spray pour éliminer les bactéries afin d’éviter une mauvaise odeur de climatisation voiture
Vous pouvez aussi éliminer la puanteur de la clim de votre véhicule en y pulvérisant du spray. Cela peut se faire soit par les aérateurs ou soit depuis la trappe. Cette opération peut sembler très simple, mais il est recommandé de faire appel à un garagiste pour la réaliser. En effet, le spray doit impérativement pénétrer dans tout le système de climatisation. Il convient de rappeler que le spray désigne une mousse désinfectante et antibactérienne.
Entretenir le système de climatisation pour éliminer la mauvaise odeur de climatisation voiture
- Faire tourner de manière régulière votre climatisation en période hivernale ;
- Assécher l’air du système en alternant ponctuellement entre climatisation et ventilation ;
- Recharger votre clim auto tous les 3 à 4 ans ou tous les 50 000 km. Les modèles de véhicules les plus récents peuvent tenir un plus longtemps.
Réparer une fuite de gaz réfrigérant
Une mauvaise odeur de climatisation voiture peut aussi être due à une fuite de gaz réfrigérant. Pour remédier à ce problème, vous devrez vous munir d’un kit de traçage de fuite. Il s’agit d’un liquide de couleur verte qui lorsqu’il est éclairé par une lumière UV révèle l’origine de la fuite. Le traceur coûte environ une centaine d’euros. C’est à peu près la somme que vous dépenseriez en passant par un professionnel qui saura mieux s’y prendre.
Vous pouvez vous-même régler le problème de la mauvaise odeur de votre clim auto. Cependant, il est conseillé de faire vérifier la climatisation par un garagiste pour plus de certitude.
Conclusion
Somme toute, il existe plusieurs raisons pouvant causer une mauvaise odeur de climatisation voiture. Il peut s’agir d’une détérioration du filtre d’habitacle ou d’un problème de moisissure. De nombreuses solutions peuvent vous permettre de remédier à ce souci, et vous pouvez les appliquer vous-même. Toutefois, l’intervention d’un professionnel est préférable.